La communication avec les professionnels de l’ASE extérieurs au LVA
Les enfants accueillis sont souvent issus de systèmes familiaux dysfonctionnants. Ils ont également, pour certains, été confrontés dès leur plus jeune âge à des ruptures successives de leur milieu de vie (séparations des parents, changement de lieu d’accueil, etc…) Plusieurs d’entre eux en ont gardé des séquelles au niveau, notamment, d’une perte de confiance à l’égard des adultes .
Dans ce contexte il est important que chacun des acteurs s’attache à favoriser une cohérence éducative autour de chaque enfant.
Pour ce faire la communication entre les différents intervenants est essentielle. Les équipes du LVA sont joignables 7/7 24h/24H par mail ou par téléphone.
Des temps formalisés concernant l’élaboration, l’évaluation et le réajustement du projet de l’enfant au sein du LVA sont organisés comme suit :
Transmissions : le LVA transmet un bilan trimestriel écrit pour chaque jeune à son référent par mail, pour permettre au référent ASE d’actualiser ses informations concernant l’évolution du jeune ou de l’enfant, d’en informer les parents, d’ajuster le projet de l’enfant, et la fréquence de ses interventions. Ce bilan doit permettre à chacun d’anticiper d’éventuelles situations de crises, l’idée étant d’éviter le plus possible les interventions dans l’urgence.
Le référent ASE est invité à une synthèse annuelle au LVA, des synthèses supplémentaires peuvent être organisées lorsque le projet de l’enfant/jeune doit être réévalué en raisons d’un évènement important.
Le Lieu de Vie propose également un document individuel d’accompagnement, établie annuellement, à partir des besoins repérés pour chaque enfant/jeune et des projets de ce dernier.
Intervenants extérieurs, vacataires
- Une psychologue d’orientation psychanalytique, intervenant sur des supervisions d’équipe et analyse des pratiques.
- Une médiatrice animale propose des accompagnements individuels et des ateliers de groupe tout au long de l’année, selon les besoins repérés des enfants. A ce jour, le budget ne permet qu’une prise en charge individuelle de 1 enfant par mois. Les enfants peuvent en donc bénéficier l’un après l’autre. Cela suppose de prioriser les demandes. En outre, un atelier est proposé à l’ensemble du groupe à chaque vacances scolaires.
- Un musico-thérapeuthe accompagne un enfant sur un besoin spécifiquement repéré.
- Une professionnelle coiffeuse, maquilleuses et spécialiste ongulaire, propose des ateliers spécifiques tous les trimestres. Des soins hebdomadaires (vernis, massage des mains, petites épilations du visage…) peuvent être dispensés aux jeunes filles accueillies afin de travailler le prendre soin de soi, l’estime de soi et la relaxation.
- Le LVA dispose aussi d’un réseau de professionnels et d’un réseau associatif autour des domaines culturels, artistiques, de l’insertion professionnelle et de l’enseignement.
- Partenaires ponctuels pouvant offrir du relais aux enfants : gites d’enfant par exemple.