La spécificité du LVA induit le fait que la plupart des enfants ou jeunes accueillis se trouvent en situation de ruptures cumulées et subies:
– séparation parfois brutale d’avec leur famille , renvoi ou départ forcé d’une famille d’accueil ou d’un établissement, parfois même d’une région, voire d’un pays…
– rupture de scolarité (perte des repères, éducatifs, affectifs, culturels…)
Ces ruptures subies peuvent amener l’enfant/jeune à prendre une décision : celle de consommer la rupture dans tous les domaines de sa vie (psychique, physique, laisser aller, ou inscription dans des conduites à risques, des addictions, perte de désir de vivre, refus d’engager de nouvelles relations…).
Le travail de l’ensemble des professionnels du LVA, en collaboration étroite avec les intervenants extérieurs (référent éducatifs, soignants…) est de repérer les signaux émis par la jeune .
Le LVA Domicila’ados a mis l’accent sur la proposition d’ateliers socio-thérapeutique visant l’apaisement.
Ces propositions s’inscrivent dans le « prendre soin » et font intervenir la notion de médiation. Les supports utilisés servent d’interface transitionnel, d’espace intermédiaire entre l’enfant/l’adolescent et le professionnel. Ils servent de point d’appuis à la relation éducative et vise à restaurer un lien social souvent trop fragile.
Cet axe met en jeu le rapport au corps et à l’autre et participe à une meilleure acceptation de soi, de l’autre et de la différence de chacun.
- Atelier socio-esthétique
Cette médiation proposée au Dom’Ados permet d’accompagner chacune individuellement dans le « prendre soin ».
Mettre en beauté, prendre soin de soi permet ainsi de travailler le rapport au corps. Cela participe à aller vers un mieux-être en travaillant l’image de soi, l’acceptation de son corps, retrouver une estime de soi et l’envie de prendre soin de son corps, de favoriser la relation à l’autre.
Cet atelier, très apprécié des adolescentes, est devenu un axe d’accompagnement privilégié du Dom’Ados : soins des mains, ateliers coiffures, massages bien-être, maquillage, préparation de cosmétique bio maison, …
au quotidien mais aussi avec une ouverture aux cuisines du monde et spécialités des régions
- Médiation par l’animal
La médiation par l’animal est un des axes développés au Domicil’Ados depuis plusieurs années. D’abord par le travail partenarial avec les centres équestres à proximité des lieux de vie en proposant aux enfants la pratique de l’équitation, et la ferme « Sors tes Moutons » à St Brieuc, enfin depuis 2023 par l’introduction du chien au sein des deux lieux de vie et dans le quotidien des enfants.
- Atelier musique:
L’expression artistique a toujours été encouragé au Domicil’Ados. Historiquement, le LVA tire son nom de l’équivoque sonore entre les notes de musique (DO, MI, SI, LA, DO) et le Domicile des ados accueillis.
La musique a toujours été un support d’accompagnement au sein du lieu de vie. Certains éducateurs permanents mélomanes continuent de faire vivre cette dimension au sein même du lieu de vie.
- Ateliers sport:
Les activités physiques et sportives proposés par les éducateurs contribuent à une meilleure santé (bien-être physique, mental et social). Elles sont intégrées dans le quotidien du lieu de vie, en particulier sur les temps non-scolaires (mercredi, week-end, fin de journée ou vacances) sur proposition des éducateurs ou à la demande de l’enfant/ du jeune.
Les activités sont variées, le LVA disposent d’un environnement côtier facilitant les randonnées et balades en nature. D’autres activités relèvent plus du loisir des enfants (foot, roller, trottinette, vélo), d’autres enfin sont impulsées par les permanents : courses à pied, surf, tir à l’arc, sarbacane, petite musculation et relaxation, cani-cross, grimpe d’arbre, Beach volley, basket, skateboard …
Cette médiation par le sport permet un accompagnement individuel et des temps en plus petit groupe quand la vie collective peut devenir compliquée pour certains enfants ou jeunes.
- Atelier « bricolages » :
Le bricolage est non seulement un support de médiation apprécié des enfants et des jeunes mais a également un effet d’apaisement. La nature des activités varie : jardinage, menuiserie, poterie, dessin, peinture, couture, décorations …
L’immersion dans le travail manuel peut aider à la concentration et à mettre de la distance avec l’envahissement et les soucis du quotidien. Les enfants et adolescents peuvent alors s’exprimer par la création, la transformation ou même la réparation.
Chaque enfant ou adolescent a également la possibilité de choisir un loisir par an selon ses centres d’intérêts.