Les ateliers

La spécificité du LVA induit le fait que la plupart des enfants ou jeunes accueillis se trouvent en situation de ruptures cumulées :et subies:

– séparation parfois brutale d’avec leur famille , ou renvoi ou départ forcé d’une famille d’accueil ou d’un établissement, parfois même d’une région, voire d’un pays…

– rupture de scolarité (perte des repères, éducatifs, affectifs, culturels…)

Ces ruptures subies peuvent amener l’enfant/jeune à prendre une décision : celle de consommer la rupture dans tous les domaines de sa vie (psychique, physique, laisser aller, ou inscription dans des conduites à risques, des addictions, perte de désir de vivre, refus d’engager de nouvelles relations…).

 Le travail de l’ensemble des professionnels du LVA, en collaboration étroite avec les intervenants extérieurs (référent éducatifs, soignants…) est de repérer les signaux émis par la jeune .

Le LVA Domicila’ados a mis l’accent sur la proposition d’ateliers visant à aider l’enfant/jeune à se décentrer de son mal-être pour, se centrer sur des aspects inconnus de soi-même, à travers l’expression artistique, culturelle ou sportive.

art plastique

  • Les prise  en charge de groupe :

Des temps d’échanges  collectifs avec l’ensemble des habitants du LVA, mineurs et professionnels sont mis en place pour permettre à chaque enfants de s’exprimer sur ce qu’il vit au sein du groupe, sur les points positifs, et sur ceux à améliorer. Sur ce point, les repas sont des temps informels particulièrement important.

  • Ateliers manuels : dessin, sculpture, photo, « do it yourself », scrapbooking, fabrication de jeux …

  • Ateliers cuisine : au quotidien mais aussi avec une ouverture aux cuisines du monde et spécialités des régions
  • Cours de musique ou ateliers : avec l’aide des partenaires extérieurs,  découverte d’instrument de musique du monde, guitare, …
  • Ateliers sport: le jardin et l’environnement de proximité permet la pratique de randonnées, de ballade à vélo, de sports de ballons ou de raquettes…
  • Atelier Théâtre , atelier d’écriture,
  • Jeux de société, lectures de contes, …
  • Atelier écologie et environnement : mise en place d’un potager saisonnier, récoltes, éducation au tri-sélectif…
  • Atelier décoration d’intérieur notamment sur des évènements annuels : Noel, halloween, pâques , anniversaires…
  • Atelier bien-être  :  coiffure (intervenante extérieure) /massages/ esthétique

Ces ateliers ont pour vocation d’éveiller chez les enfants une appétence pour l’expression créative et de les ouvrir à d’autres possibles sur le plan culturel. Ils pourront y acquérir des compétences, et (re)construire une estime d’eux-mêmes souvent mise à mal par leurs parcours antérieurs.

Lorsqu’une des pratiques a suscité un intérêt réel, l’objectif est d’amener l’enfant ou le jeune à aller vers des structures extérieurs pour continuer l’activité à titre de loisirs.

Chaque enfant ou adolescent peut ainsi un loisir par an selon ses centres d’intérêts.

Lieux de vie et d'accueil