Cadre juridique, éthique et déontologique

Cadre juridique

Ce lieu que nous voulons continuer de co-construire, a l’ambition d’être un espace propice au changement et à la différence.  Notre structure, reconnue d’utilité sociale, est organisée en Société coopérative de Production (SCOP-SARL). C’est un établissement privé ayant pour finalité d’être au service de la collectivité.

Le choix de la forme juridique de la SCOP s’est réalisé sur la base des valeurs portées par le mouvement coopératif et partagées par les porteurs du projet de création : « Les valeurs fondamentales des coopératives sont la prise en charge et la responsabilité personnelles et
mutuelles, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité. Fidèles à l’esprit des fondateurs, les membres des coopératives adhèrent à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’altruisme. »

Ce type de société permet de pérenniser l’action engagée grâce aux investissements des professionnels. Elle réunit des personnes qui partagent la volonté d’une société plus juste et égalitaire. Sensibles aux principes de l’économie sociale et solidaire, convaincus que d’autres formes de travail sont possibles.

Elle est basée sur une autonomie de gestion et un processus de décision démocratique. Cette forme juridique favorise un fonctionnement horizontal, qui permet de s’éloigner d’un pouvoir hiérarchique traditionnel descendant. L’avantage recherché est la responsabilisation de chacun des membres dans un projet commun, l’esprit d’initiative et d’entreprenariat, la liberté de création et d’innovation dans les dispositifs de prises en charge.

images

L’autorisation de fonctionnement est nominative et est délivrée par arrêté du Président du Conseil Général des Côtes d’Armor (22):

  • 7 places au Dom’ados pour des jeunes filles de 10 à 18 ans (voire 21 ans)
  • 7 places au Mini’Dom pour des enfants, filles et garçons, de 6 à 12 ans.

Cadre éthique et déontologique

-Domicil’ados se veut un lieu transitionnel, un espace de répit et une étape dans le processus de construction d’un projet de vie pour l’enfant ou du jeune, dont il est, ou sera, l’acteur principal.

Le LVA (lieu de vie et d’accueil), c’est un espace convivial, pour se poser, s’apaiser, se construire, Vivre ensemble et Avec.

Basé sur le principe de la démocratie participative (chaque voix compte pour construire le vivre ensemble), -Domicil’ados constitue un lieu ou professionnels accueillants et mineurs accueillis , interagissent ensemble pour co-construire le vivre ensemble, un espace d’échanges sécurisé, où chacun(e) est appelé(e) à se (re) construire, et à développer ses compétences .

En lien avec les professionnels des secteurs médico-social, mais aussi avec des intervenants du domaine artistique, sportif et culturel, -Domicil’ados se donne pour objectif d’accompagner les mineurs pour qu’ils s’affranchissent des séquelles d’une histoire familiale  traumatisante, et parviennent à trouver et réaliser leurs propres choix de vie.

Lieux de vie et d'accueil