L’accueil de l’enfant ou de la jeune au sein du LVA signifie qu’elle se trouve dans une situation dans laquelle il a été évalué par les autorités compétentes, que le maintien dans son milieu familial constituait un risque ou un danger pour sa santé, sa sécurité, son éducation et/ou sa moralité (cf/art.375 CC).
La mission du lieu d’accueil consiste donc, entre autres, à acter cette séparation.
La conjoncture actuelle rend parfois difficile la sécurisation du lieu de placement.
Contacts directs, instantanés et inopinés : portables et réseaux sociaux ouvrent des possibilités relationnelles inédites entre les enfants placés et leurs parents, venant ainsi bouleverser les fondamentaux du travail en accueil et obligeant les professionnels à repenser les formes de protections et d’accompagnement en intégrant ces nouvelles donnes.
Ce sont les parents qui équipent ainsi leurs enfants souvent au moment du placement. La politique des professionnels du LVA est d’apporter un cadre éducatif sécurisant à l’utilisation de ces outils de communication. Les professionnels du lieu de vie ont réfléchi à une organisation du quotidien qui prenne en compte cette donnée.
Au mini’dom, lieu de vie des plus jeunes, les enfants n’ont pas de téléphone avant 12 ans.
Au Dom’ados, l’utilisation est restreinte à 2h/jour pour les moins de 15 ans. A partir de 15 ans, le jeune pourra avoir son téléphone à disposition à condition d’avoir une utilisation adaptées et raisonnable. Dans tous les cas, les téléphones sont remis au bureau des éducateur au moment du couché.
Dès l’accueil de l’enfant les conditions d’utilisation du téléphone portable et de façon générale des communications avec les parents font l’objet d’un échange entre l’enfant, les parent, le référent ASE et les accueillants. Cet échange est formalisé par la remise du règlement intérieur avec le contrat d’accueil du lieu de vie, contrat signé par les parents, les enfants et le référent ASE et les professionnels du lieu de vie. Les réajustement et/ou sanctions liées à des difficultés générées par l’utilisation de ces outils de communication sont également nommées et précisées dans ce même écrit.
L’utilisation des réseaux sociaux situe les professionnels accueillant dans une posture éducative et préventive .Il s’agit d’aider chaque jeune à prendre conscience des dangers de ces pratiques tout en apprenant à les utiliser de manière appropriée.
Un temps formalisé permet aux parents d’être en lien direct avec les professionnels du lieu de vie.
- Après l’accueil les parents sont invités à venir visiter l’endroit ou va vivre leur enfant accompagné par le référent ASE. Une vigilance particulière est accordée au fait que les parents ne soient pas mis en présence des autres jeunes accueillies au moment de la rencontre d’admission
Des échanges ponctuels peuvent également avoir lieu ponctuellement par téléphone lors des appels aux enfants, au moment des droits de visite et d’hébergement ou encore sur demandes spécifiques des parents.