Un environnement stable est nécessaire au bon développement de l’enfant et participe à l’apaisement. La stabilité fait référence à des pratiques constantes et prévisibles des intervenants ainsi que de la mise en place d’un lieu sécurisant socialement, émotionnellement et physiquement.
- Le Domicil’ados veille à ce que chaque enfant et chaque adolescent puisse se sentir accuelli et trouver sa place au sein du lieu de vie et du collectif. Trouver ou retrouver une place d’enfant est souvent primordial et facilite la pérennité des accueils, évitant ainsi les ruptures de parcours.
Les professionnels cherchent à transmettre les valeurs d’inclusion telles que l’acceptation des différences, la tolérance et le respect de l’autre.
Préparer l’avenir
L’équipe du Domicil’ados est à l’écoute des enfants et des jeunes accueillis. Le mineur est mis au cœur de son projet qu’il construit avec l’aide des professionnels.
Au Mini’Dom, préparer son avenir : c’est d’abord acquérir les savoirs de bases. Les enfants sont accompagnés en fonction de leurs capacités, de leurs faiblesses et de leurs forces dans leur scolarité. Le lien est fait avec chaque professeur des écoles.
Au Dom’ados, l’adolescence est une délicate transition vers l’âge adulte. Un temps pour les premiers choix décisifs et les premières orientations.
Chaque jeune peut s’orienter selon son désir et ses capacités. Les projets sont donc divers et très individualisés.
Face aux difficultés, aux retards scolaires bien souvent accumulés, et autres problématiques associées (phobie, harcèlement, …) : il est nécessaire d’aller au rythme du mineur. Pour répondre aux besoins adapatés et pour éviter les échecs, le Domicil’ados à souvent recours à l’enseignement privé et/ou professionnalisant.