L’enfant au cœur du projet
L’idée maîtresse du projet éducatif du LVA est d’inscrire et d’accompagner la jeune accueillie dans son processus de restauration, de construction, d’insertion puis d’autonomisation.
Le projet éducatif, les moyens, outils et supports proposés sont conçus pour lui permettre d’identifier ses potentiels et ses fragilités, de (re)découvrir l’envie « d’avancer », de s’inscrire dans un projet de vie qui lui corresponde et dont elle sera l’actrice .
La pluralité des supports proposés par le LVA (partage de la vie quotidienne, rencontres pédagogiques, ateliers….) a pour finalité de permettre aux jeunes de prendre soin d’eux et des autres, et, à partir de la diversité des expériences vécues (initiations à la musique, au théâtre, au jardinage, de les aider à identifier les centres d’intérêts à partir desquels elles détermineront leur projet d’insertion professionnelle.
En amont de l’accueil : la sollicitation du lieu de vie par les services de l’ASE, un établissement ou un service social répondra à un protocole précis .En cas de place disponible, et dans la mesure du possible, chaque demande d’admission fera l’objet d’une étude en concertation interne avec l’ensemble de l’équipe du LVA. Le psychologue chargé du soutien à l’équipe sera consulté. Les principales caractéristiques de la situation de la jeune seront appréhendées au regard de l’absence d’incompatibilités majeures avec d’autres problématiques rencontrées par une ou d’autre(s) jeunes accueillies.
Si l’admission paraît envisageable, une première rencontre avec le référent éducatif permettra à l’équipe de recueillir des éléments d’information complémentaires, et, parallèlement , de communiquer au référent éducatif, la plaquette de présentation et les coordonnées du site du LVA, éléments qui lui permettront de renseigner la jeune et sa famille sur la structure.
Une rencontre avec la jeune, le référent éducatif et les représentants légaux est alors programmée, dans les locaux du service (Circonscription d’Action Sociale, Etablissement)
Un protocole de pré-admission est alors déterminé , dont la durée et les conditions sont fixées en fonction de la singularité de la situation. (un week-end, une nuit, une semaine …) .Ce protocole est formalisé par un contrat écrit, signé par le référent éducatif la jeune, les responsables du LVA et/ou les représentants légaux
Durant cette rencontre, l’équipe du LVA recueille toutes les données nécessaires pour préparer au mieux l’accueil de la jeune, au sein du LVA, ainsi qu’à l’extérieur (rendez-vous médicaux, préinscriptions scolaires, démarches administratives, vérification des disponibilités des intervenants vacataires en lien avec les centres d’intérêt de la jeune « future accueillie ».
-L’accueil : une étape déterminante.
Le LVA propose à chaque jeune, un accueil individualisé, prenant en compte sa singularité. Chaque jeune dispose d’un espace qui lui est propre, une chambre dont la localisation, dans la mesure du possible, est pensée en fonction de son âge, et de sa problématique. A son arrivée, la jeune se voit proposer la possibilité d’aménager son espace (décoration…) selon ses goûts. L’entretien de pré-admission aura permis à l’équipe du LVA de préparer au mieux cet aménagement.
Dans la mesure du possible, un temps d’adaptation progressive est souhaité, allant d’une période de 15 jours à un mois. L’idée, c’est de chercher à recueillir l’adhésion de la jeune au projet de vie qu’il lui est proposé de mettre en œuvre au LVA, afin qu’il soit le plus acteur possible de son séjour.
Lorsque la période d’adaptation est achevée, la jeune, ses représentants légaux, le référent éducatif se réunissent au LVA pour procédure à l’admission.
Un contrat d’accueil est alors renseigné et signé par les trois parties (le référent éducatif, les responsables légaux, les responsables du LVA et la jeune). Ce contrat d’accueil comprend les modalités de prise en charge par le LVA, communes à toutes les jeunes accueillies, et le projet de vie de la jeune, qui précise les particularités et les caractéristiques de la prise en charge au regard de la santé, l’éthique, les conditions d’éducation et d’insertion sociale, professionnelle. Y sont précisées les activités sportives et culturelles souhaitées et/ou pratiquées par la jeune.