« Vive ensemble » et « Faire avec »

En période d’école, les enfants et jeunes ont déjà un planning bien rempli entre leur scolarité, les loisirs, les éventuelles visites en famille, les invitations aux goûters d’anniversaires, les sorties avec leurs ami(e)s…

Tout au long de l’année, nous poursuivons et consolidons la posture éducative du « vivre avec » et du « faire avec » dans les différents temps de la vie quotidienne.

La présence permanente des adultes (nuit et jour) permet une observation très fine des problématiques des jeunes, souvent exprimées au cœur même de la maison.

Les jeunes/enfants sont accompagnés au plus près dans leur quotidien, du lever au coucher. Dans l’appropriation de l’espace et des règles de vie, le respect de l’autre, l’organisation de la maison en services, …  Ils         peuvent alors réintégrer un cadre sécurisant progressivement.   

   
Ils partagent donc des moments que l’on peut retrouver dans une famille avec l’ensemble de l’équipe en évitant tout conflit de loyauté. Ce sont également les mêmes professionnels qui au quotidien préparent les repas, entretiennent le lieu et le linge avec les jeunes, apportant une image d’une vie familiale.

Le respect du cadre et du rythme de la journée est un élément essentiel pour stabiliser les jeunes.

Lieux de vie et d'accueil