Procédure d’admission

La demande d’admission

Aucune demande n’est prise en compte par appel téléphonique.

En amont de l’accueil : la sollicitation du lieu de vie par les services de l’ASE, un établissement ou un service social répondra à un protocole précis .

Les réponses aux demandes, qu’elles soient favorables ou défavorable, sont renvoyées par la direction du Lieu de Vie du Domicil’ados par écrit (mail ou courrier).

Une réponse favorable est donnée quand nous avons la certitude qu’une place se libère.

Le Domicil’ados n’a pas de liste d’attente numérique. Pour autant, lorsqu’une place se libère à nouveau , nous pouvons réétudier une demande rejetée selon l’évolution de la situation et du groupe en place.

Il est demandé :

d’envoyer une demande par mail avec un fond de dossier relatant la situation de l’enfant. Après réception, si nécessaire, un éducateur du Domicil’ados prendra contact pour des informations complémentaires.

 

Si une place est disponible :

la situation de l’enfant est exposée à l’ensemble de l’équipe éducative en réunion hebdomadaire. L’avis de tous les professionnels du Lieu de Vie est alors recueilli afin de prendre une décision collégiale. Les critères prennent notamment en compte la faisabilité de l’accueil  au regard du groupe déjà existant.

 

2 cas de figure :

  • Rejet de la demande

. Le profil de l’enfant présente des incompatibilités avec le groupe déjà en place.

. Le lieu de vie n’est pas équipé pour répondre aux besoins d’’accompagnement et/ou des problématiques de l’enfants (situation de handicap ou troubles psychiatriques lourds par exemple).

Un mail sera envoyé par la direction du Lieu de Vie dans les plus brefs délais pour informer le réfèrent de notre décision. Le dossier qui nous a été transmis sera détruit.

 

  • Le profil de l’enfant ne semble pas présenter d’incompatibilité à ce stade

  Un mail sera envoyé pour proposer, un Premier RDV pour une présentation actualisée de l’enfant et de sa situation sur le LVA ou par téléphone avec les référents éducatifs en charge de la situation. (Sans la présence de l’enfant)

 

  • Le LVA ne peux pas répondre aux attentes du service ASE dans la situation de l’enfant. Dans cette hypothèse, après échange avec les référents, un mail sera envoyé par la direction   pour informer le service de notre décision.

 

  • Si l’accueil de l’enfant est envisagée au LVA :

 

Un mail sera envoyé au référent éducatif en charge de la situation afin de convenir d’un RDV avec le mineur sur l’unité du LVA Dom’ados ou Mini’Dom pour un entretien  pour :

           . Présentation du lieu et de son fonctionnement

           . Présentation des professionnels et du groupe.

Après l’entretien de présentation, si la situation de l’enfant le permet, un temps d’adaptation progressif sera proposé. La durée peut variée d’une journée à un week-end ou quelques jours pendant les vacances scolaires. L’idée, étant de permettre à l’enfant de s’acclimater à son nouveau lieu de vie.

Un contrat de séjour temporaire est prévu , dont la durée et les conditions sont fixées en fonction de la singularité de la situation (un week-end, une nuit, une  semaine …).Ce protocole est formalisé par un document écrit, signé par service gardien  les responsables du LVA  et/ou les représentants légaux

Durant cette rencontre, l’équipe du LVA recueille toutes les données nécessaires pour préparer au mieux l’accueil de l’enfant, au sein du LVA, ainsi qu’à l’extérieur (rendez-vous médicaux, préinscriptions scolaires, démarches administratives, vérification des disponibilités des intervenants,  centres d’intérêt de l’enfant…).

 

5° L’accueil : une étape déterminante.

Le dossier administratif d’admission établi au plus tard le jour de l’entrée doit comporter les pièces suivantes :

–          Autorisation soins incluant les opérations et hospitalisations afin que toute intervention puisse être réalisée en cas d’urgence

–                 Une attestation d’assurance nominative couvrant les risques responsabilité civile de l’accueillie

–          Un document d’identité

–          Le carnet de santé

–          La carte vitale et l’attestation CSS ou mutuelle de la jeune

–          Une autorisation à participer à tous les déplacements

 

6° Lorsque la période d’adaptation est achevée, l’enfant, ses représentants légaux, le référent éducatif se réunissent au LVA pour procédure à l’admission.

Lieux de vie et d'accueil