La composition de l’équipe et le réseau qui la soutient constituent une part importante de la plus-value du LVA .
- Les Missions
Chaque professionnel travaille avec le vivre avec, notion très importante lorsque l’on travaille en lieu de vie et d’accueil.
« Vivre avec en LVA, c’est partager sous un même toit le
quotidien le plus prosaïque et le plus total. ».
Le quotidien régule la vie professionnelle. Les professionnels assument la vie de la maisonnée, en même temps que la prise en charge des enfants : du lever au coucher. Compte tenu du public reçu, une présence constante et contenante est indispensable.
Notre lieu de vie a fait le choix de se doter d’une équipe de professionnelle, complémentaire et pluridisciplinaire. Mais le travail en lieu de vie est à voir dans un au-délà du métier, des qualifications et des diplômes.
En ce sens chacun participe à l’entretien du lieu et aux tâches du quotidien (temps de ménage des parties communes, une attention est portée sur la chambre des enfants au Mini’Dom, courses, préparation des repas, lessives, …).
L’esprit de ce lieu implique un partage de valeur commune et un désir d’être auprès de l’enfant pour lui procurer un environnement sécure dans lequel il pourra s’épanouir.
Les éducateurs/éducatrices spécialisé(e)s.
Les éducateurs spécialisés sont en responsabilité sur la coordination des interventions (scolarité, recherches d’insertion, santé, accompagnement aux rdv…) en lien avec le projet de vie du jeune.
Ils sont les premiers interlocuteurs des professionnels éducatifs extérieurs au LVA, notamment les référents des MDD et CDAS dans le cadre de l’accompagnement des jeunes.
A ce jour, il a été fait le choix de répartir les références des jeunes/enfants. Chaque E.S assure le suivi de 2 ou 3 jeunes. Des co-références sont également possibles.
Ils élaborent, en lien avec ses collègues, les outils pédagogiques et rédigent les écrits professionnels obligatoires (document individuel d’accompagnement, bilans , note d’incident, …).
- Maîtresses de maison
La fonction de maîtresse de maison est assurée par deux professionnels « faisant fonction ».
Elles assurent la gouvernance de la maison : entretien du LVA, responsabilité des courses alimentaires et hygiènes, préparation des repas, …
Elles coordonnent et supervisent les tâches quotidiennes et s’assurent avec leur collègue de l’hygiène et de la propreté des lieux de vie.
Elles sont, pour cela, secondées par l’ensemble de leur collègue.
Une particularité, ces deux professionnelles assurent également les nuitées au Dom’ados.
- Moniteur/Monitrice Educateur ou Animateur/Animatrice
Les moniteurs éducateur ou monitrices sont forces de proposition pour les activités et les projets des LVA, en lien avec les demandes des enfants et/ ou des jeunes.
Ils assurent la mise en place et la coordination des activités éducatives et loisirs.
Ils mettent en place les ateliers et accompagnent les jeunes dans leur quotidien.
Au mini’Dom, la référence scolarité et vêture est assurée par ces professionnels.
- Educateur/Veilleur de nuit
A ce jour, seul le mini’dom est pourvu de deux professionnels spécialement positionnés sur les nuits en semaine. Sur le public des plus jeune, avoir des professionnels permanents sur les nuits permet des repères et constitue une présence rassurante.
Les week-end sont assurés par roulement par tous les professionnels. Ce qui permet à tous de partager des moments du quotidien des enfants dans la dimension de « vivre avec » propre au lieu de vie.
Au Dom’ados, les nuités sont réparties entre tous les professionnels.
L’organisation des temps de travail sera basée prioritairement sur les besoins des jeunes, mais prendra également en compte les souhaits des professionnels. A partir d’une base mensuelle fixe, les jours travaillés seront ensuite définis ensemble chaque mois. Les périodes de vacances scolaires, les suppléances de congés , sont identifiés comme des moments ou la disponibilité et l’adaptabilité des uns et des autres seront mises à contribution; Pour éviter tout éventuel impact sur la vie personnelle des professionnels, et favoriser l’anticipation, il est prévu que le planning, soit élaboré mensuellement en tenant compte des différents temps du LVA et des demandes des membres de l’équipe.
L’idée étant de prendre en compte trois des indicateurs du référentiel de la qualité et des bonnes pratiques du Lva à savoir :
- “La structure d’accueil est conçue en fonction du nombre et de la spécificité des personnes accueillies. Elle reste modulable en lien avec des projets”
- “Accueillants et accueillis bénéficient d’une égalité de confort et de prestations de vie quotidienne”
- “Le souci de distinguer les espaces communautaires des espaces privés est promu, tant pour les accueillis que pour les accueillants” (par extension, cet aspect concerne, non seulement l’aménagement du temps et de l’espace au sein du LVA, mais également les temps nécessaires de vie à l’extérieur du Lieu d’accueil ou lieu de travail)
Le LVA répond à une règlementation législative du temps de travail adaptée au fonctionnement de ce type d’établissement. Conformément au JO du 9 juillet 2021 a été publié le décret n° 2021-909 du 8 juillet 2021 relatif aux modalités de suivi de l’organisation du travail des salariés des lieux de vie et d’accueil (LVA).