Pourquoi la structure « lieu de vie » ?

L’accueil familial peut réactiver chez certains jeunes des blessures en lien avec leur histoire familiale, et les inscrire dans un conflit de loyauté envers leur parents, conflits qu’ils ne parviennent pas toujours à dépasser, et qui parasite, voire empêche toute appropriation de la proposition éducative.

L’accueil en établissement éducatif, par son aspect collectif et la rotation permanente des professionnels, peut générer, chez certains jeunes déjà fragilisés, un contexte insécurisant au sein duquel ils ne parviennent pas à trouver des repères suffisants pour se structurer et s’épanouir.

Le lieu de vie Domicil’ados part de ces constats pour proposer une réponse la plus adaptée possible à des mineurs en difficultés pour s’inscrire dans l’un des deux accueils précédemment cités, en s’appuyant sur une équipe de professionnels stable et expérimentée, assistée de professionnels et d’encadrant techniques, choisis en fonction des caractéristiques des jeunes accueillies.

Le choix de la non-mixité au Dom’ados

L’expérience des professionnelles a démontré que, si la mixité comporte également des points d’enrichissement pour chacun,  elle peut également complexifier la prise en charge d’adolescents en prise avec des problèmes de structuration . Sur le groupe des ados, le choix du public accueilli s’est donc porté sur un groupe de jeunes filles, âgées de 10 à 18 ans, connaissant des troubles divers (comportement alimentaire, troubles psychiques, expressions de mal-être, difficultés à la socialisation…).

Lieux de vie et d'accueil