L’historique

Le projet Domicil’ados s’enracine dans l’histoire d’un lieu et dans des histoires de vie. Il est porté par des valeurs communes qui s’enrichissent à chacune de ses étapes et de son évolution.

Avant d’être un LVA, le lieu était une maison familiale dédiée au placement familial. Le projet de création a été porté par l’assistante Familiale, Laura Hickel-Carré, exerçant depuis près de 25 ans dans le cadre de la Protection de l’Enfance.

En 2007 commence un cheminement réflexif suite aux réformes législatives sur la protection de l’enfance, et sur la prévention de la délinquance. Ces réformes, qui mettent notamment l’accent sur la place centrale de l’intérêt de l’enfant, concrétisée par l’élaboration du projet de l’enfant, formalisé par un document cosigné par l’enfant, ses parents et les différents intervenants, trouvent un écho favorable auprès de la professionnelle. Laura Carré amorce une réflexion pour envisager une manière de travailler autrement, dans le secteur qui lui est cher : la protection de l’enfance, en tenant compte de l’évolution des problématiques et du contexte de crise, qui impacte également l’ensemble du travail du social.

Pour faire face aux difficultés contemporaines et aux enjeux de notre modernité sur le public enfant et adolescent, Laura a décidé de renforcer son intervention en s’entourant d’une équipe pluridisciplinaire. Le noyau familial s’est ainsi enrichi dès les débuts de  personnes d’horizons divers se constituant au fil du temps en équipe. Ensemble, l’équipe a élaboré un nouveau schéma d’accueil, dans l’objectif d’optimiser la prise en charge des mineurs.

Le Domicil’ados a ouvert ses portes à Langrolay-sur-Rance en 2014 pour l’accueil d’un public exclusivement féminin âgé de 10 à 21 ans.

Aujourd’hui, cette réflexion se poursuit et est soutenue par l’équipe qui l’entoure.

Après 8 ans de fonctionnement, le concept du Lieu de vie tel qu’il a été décliné a montré son intérêt en termes d’accompagnement et de plus-value pour les professionnels et les jeunes. En 2020, les collaborateurs du Domicil’ados ont souhaité développer cet outil et le mettre au service du territoire.

En janvier 2021, le Mini’Dom a ouvert ses portes à Saint-Brieuc avec un nouveau lieu d’accueil pour les enfants de 6 à 12 ans.

famille-APIE

… L’équipe se compose aujourd’hui  de  17 personnes (6 professionnelles au Dom’ados, 9 au Mini’Dom et 2 directrices).

L’aventure humaine est forte en enrichissements, ce projet d’accueil est le fruit d’une construction collective qui permet à chacun de situer sa place et son rôle. Renforcés par ces expériences nous avons su nous mobiliser pour poursuivre le projet. Il appartient à ceux qui
l’ont initié comme à ceux pour qui il est destiné.

En ce sens, le passage de la famille d’accueil au lieu de vie, aura permis la continuité et l’accueil de plus d’une cinquantaine de mineurs et de jeunes majeurs, de 6 mois à 21 ans, avec ou sans famille, originaires de Bretagne, du Congo, de Mongolie ou d’ailleurs…

Ainsi, le lieu s’anime et s’enrichit du passage et de la présence des femmes et hommes qui le traverse, professionnels, enfants et adolescents.

Lieux de vie et d'accueil