Documents d’admission

Plusieurs documents sont remis à la jeune :

Un livret d’accueil, comprenant:

  • la charte des droits et libertés des personnes accueillies,
  • les coordonnées du LVA, les noms et fonction de chaque professionnel
  • les coordonnées des principaux référents éducatifs intervenant dans la situation de la jeune, internes et externes au LVA,(noms, qualité, contacts…)
  • l’organisation générale du LVA
  • les modalités pratiques pour saisir le dispositif des personnes qualifiées, avec mention de leur nom
  • Le règlement intérieur

La jeune devra signer le règlement intérieur.
Les représentants légaux se voient également remettre un livret d’accueil, le règlement intérieur, ainsi qu’un document reprenant les droits et devoirs des parents d’enfants accueillis au LVA. Ce document reprend les engagements du LVA à l’égard des parents (respect de l’autorité parentale, assurer à l’enfant une prise en charge individualisée et adaptée à ses besoins, respect des valeurs de la famille, mise en œuvre des droits de visite et d’hébergement…).
Dans ce document, sont repris les thèmes du règlement intérieur qui concernent les modalités de communications entre les parents et l’enfant via les différents média (téléphone fixe, mobile, internet, réseaux sociaux). Ce document stipule qu’en cas de difficulté, il en sera référé au référent éducatif du service placier. Ce document précise également les modalités de communication entre les professionnels du LVA et les parents. (ces modalités peuvent différer d’une situation à l’autre.)

Lieux de vie et d'accueil